Equipe Ions Piégés et Information Quantique

Propositions de stages

Nous accueillons avec plaisir des stagiaires de tous les niveaux de la Licence première année (L1) au Master Recherche (M2).
Les propositions officielles de stages pour l'année 2006-7 sont indiquées ci-dessous mais nous avons également la possibilité d'accueillir d'autres stagiaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Réalisation pratique de micropièges

Ce stage est destiné à réaliser des micropièges et à les utiliser pour piéger des ions. Nous avons déjà acquis une expérience sur la réalisation de micropièges intégrés. La première étape du travail consistera à améliorer le prototype existant: conception d'un nouveau prototype, réalisation en salle blanche, réalisations des connexions électroniques. Ce travail sera réalisé en lien avec les ingénieurs du laboratoire spécialisés dans les technologies de la microélectronique. La seconde étape du travail consistera à mettre le micropiège sous-vide et à l'utiliser pour piéger et éventuellement refroidir des ions.

Ce travail pourra déboucher sur une thèse

Niveau requis: M2

Contact: S. Guibal: samuel.guibal[at]paris7.jussieu.fr (remplacer [at] par @), 01.44.27.95.17

Effets parasites dans la réalisation de qubits topologiques

Ce stage est destiné à étudier théoriquement les effets parasites qui viennent limiter la durée de vie des qubits protégés topologiquement contre la décohérence. Ces effets sont de nature à la fois intrinsèque, liés aux imperfections du couplage mais sont également dûs aux défauts des micropièges. Le but de ce travail est d'évaluer la durée de vie réaliste de tels qubits.

Ce travail pourra déboucher sur une thèse

Niveau requis: M2

Contact: T. Coudreau: thomas.coudreau[at]spectro.jussieu.fr (remplacer [at] par @), 01.44.27.95.19